Prérequis pour la participation à l'événement

Archer vs. Piétons est ouvert aux pratiquants d'évocation, de reconstitution historique ou d'arts martiaux historiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen-Âge.

L’événement est multi-périodes afin d'avoir un aperçu de l'impact de l'évolution du matériel militaire au cours des siècles.

Pour participer, il est nécessaire de posséder un costume historique militaire et l'armement offensif et défensif (pour les piétons) correspondant. La qualité historique des costumes est un critère secondaire pour la participation à l'événement, qui cédera le pas aux considérations de sécurité.

Pour des raisons de sécurité, l'armement des participants doit répondre à certaines prescriptions minimales : le cœur de l'événement consistant pour des piétons à se faire larder de flèches, il est évident qu'un niveau suffisant de protection doit être prévu.

L'armement défensif des piétons doit donc être suffisamment protecteur pour leur permettre d'avancer sous le tir des archers, et les archers devront utiliser des projectiles sécurisés (flèches blunt). Les exigences minimales auxquelles doivent répondre les équipements sont détaillées sur les pages respectivement consacrées aux piétons et aux archers.