Les Piétons

Le piéton sera vêtu selon les « standards » de l’époque choisie.

Les costumes

Les costumes se composent généralement de vêtements civils : chaussures, chausses, braies, chemise, tunique.

Viennent ensuite les vêtements militaires, selon l’origine, le statut et la fortune du personnage : gambison, haubert, lamellaire, plate...

Puis l’armement offensif : épée, dague, hache, arme d’hast... Et enfin l’armement défensif : boucliers et casques.

Les boucliers

L’usage du bouclier est courant jusqu’au XIVème siècle, où la généralisation de la plate et la modification de l’armement tendent à le rendre plus encombrant qu’utile. Pour cette expérience, nous recommandons son usage, il devra avoir un minimum de 80cm, les écus ne seront tolérés que pour les participants équipés d’armures de plates intégrales. Les boucliers fabriqués pour cette occasion devront présenter des bords sans échardes et sans angles vifs.

Les casques

De nombreuses formes ont été utilisées selon les lieux et les époques, vu le type d’expérience que nous souhaitons réaliser, c’est le seul accessoire où l’anachronisme sera toléré, pour privilégier la sécurité des participants ! Dans certaines mesures tous de même, évitons de voir un fier soldat romain coiffé d’un superbe bec de passereau !

Cervelières, spengenhelm, casques à nasal, barbutes

Un masque de moto-cross ou de paint-ball est indispensable avec ce type de casque, pour compléter la protection.

Casque dit "demi-facial" et heaume

Casques couvrant bien le visage. Toutefois, il est nécessaire de porter des lunettes de protections ou de monter des réducteurs ou des plexiglas sur les fentes oculaires qui sont parfois très larges (plus de 1cm).

Heaume à mézail

Ces heaumes sont généralement dotés de fentes oculaires assez étroites.

Pour minimiser les risques, n’oubliez pas de porter un colletin ou une écharpe assez épaisse doublée d’un camail. Les protèges-tibias et genoux sont les bienvenus sous les chausses, ainsi qu'une coquille. Et surtout, surtout, gardez bien la tête derrière le bouclier ! Ces quelques mesures et conseils de sécurité nous permettrons à tous de passer un bon moment et de faire de belles photos.