Les Archers

Le costume

Jusqu'à la fin du XIVème siècle, il n'y a pas encore de compagnie d'archers professionnels. Ce sont donc de "simples" gens qui pratiquent cette arme. Donc des costumes civils simples avec les accessoires d'archers en plus. Possibilité d’arme secondaire : couteau, dague, épée courte … Ou d’autres accessoires tel que camail, cervelière de fer ou de cuir, Gambison.

L'arc

Il devra avoir une allure médiévale : longbow, flatbow, recurve type mongol. Pour des raisons de cohérence, les arcs modernes ne sont pas acceptés : arcs comportant des matériaux modernes visibles, les arcs classiques et compound, arcs avec repose flèches...

Les flèches

Nombre minimum de flèches : 20

Les fûts devront être en bois. La pointe devra être de type "blunt" en caoutchouc (les pointes de type GN en mousse enrobées de latex sont acceptées).

Attention, les participants qui n'auront pas de flèches de ce type seront interdits de tir pour des raisons de sécurité.

Pas de restrictions de forme pour les empennages mais les couleurs fluos sont prohibées. Les encoches seront idéalement taillées dans le fût (historique et économique), mais néanmoins, les encoches plastiques seront tolérées par souci pratique.

Les protections de tir

Brassard d'allure historique de préférence en cuir (pas de plastique ou de couleurs modernes). Gants de tir et gant d'arc en cuir.